
Dans ses bras
Camille Guichard
Dans ses bras est une ode à la nature, au corps céleste. C’est un travail que j’ai effectué lors de ma résidence photographique à Halsnoy, une petite île au sud de la Norvège, un territoire baigné d’une lumière douce et intense, où les paysages sont d’une luxuriance envoûtante.
Chaque jour, j’ai arpenté les forêts et les rivages à la recherche de lieux où je pouvais me fondre dans la matière végétale et minérale, en osmose avec la nature. J’ai exposé ma nudité sans artifice, sans recadrage, ne disposant que de dix secondes (le temps du retardateur) pour trouver ma juste place dans l’univers qui m’entourait. J’ai retrouvé une liberté où se mêlait la part d’enfance qui est en moi, mais aussi la réalité de l’instant présent, la marque du temps, la reconnaissance de l’éternité. Mon corps lévitait, dansait, s’accrochait, se laissait emporter, se réfugiant dans les bras de la nature. Avec la sensation de faire partie intégrante d’un tout, et au-delà de me sentir pleinement vivant.
Cette interconnexion du vivant et de l’environnement soulève une réflexion plus profonde sur notre relation avec la nature, notre place dans le monde, et la nécessité de préserver la richesse du vivant sur Terre. C’est une invitation à célébrer la beauté et la diversité, une prise de conscience de notre responsabilité envers elle. Des réponses aux questions existentielles, une paix intérieure et un sentiment d'appartenance à l’univers.








